• Premier jour de notre voyage

Nous avons pris le TGV puis le bus pour aller à l'aquarium .

On a bien aimé les raies, les piranhas et le tunnel sous-marin.

On a fait un pique-nique sous les arbres puis nous sommes allés à la cité scientifique.

La cité scientifique

On est allé à la cité scientifique où il y avait des personnages historiques en train de se parler dans des portraits avec un écran. Puis, on est allé dans une salle préhistorique où il y avait des dinosaures qui pouvaient bouger. Ensuite, on est passé dans une autre salle où il y avait des inventions scientifiques (des expériences) fabriquées par des inventeurs très célèbres. Exemple: Léonard de Vinci, Galilée, Copernic... Il y avait au moins vingt inventions. Par exemple il y avait un vélo et dès que tu le faisais tourner, ça faisait avancer un dessin animé de tigre ; il y avait aussi un trou rond et noir et si tu mettais une bille dedans, elle tournait vraiment vite et tu avais vraiment la tête qui tournait. Il y avait aussi une machine qui faisait voler un ballon et une autre qui mesurait tes battements de cœur chaque seconde. Et encore une qui si tu tirais une corde, tu te faisais soulever dans l'air. On a aussi vu deux machines qui représentaient les tornades et les tremblements de terre : ils nous ont montré comment s'y prendre s'il y avait un des deux autour de nous.

Nous avons aussi vu un film dans un planétarium.

Le Planétarium

AAprès la cité scientifique, on est allé à un planétarium pour voir deux films: un sur les étoiles et un sur notre univers. Les films n’étaient pas    comme dans un cinéma car ils étaient sur le plafond qui était arrondi, on avait l’impression de dormir car les sièges regardaient le plafond. Les

films étaient présentés par des hommes qui travaillaient au planétarium.

Puis nous avons visité un galion.

Vers 11 heures, après être sortis du petit train, nous sommes allés visiter une caravelle que nous avons relativement bien aimé. Nous avons remarqué des canons qui servaient sans aucun doute a éloigner les pirates. Sur le pont, nous avons vu un gouvernail qui servait à gouverner le lourd vaisseau. Vers la poupe, se situait la cabine du capitaine que nous avons visitée. Nous y avons remarqué un grand nombre de cartes et bien sûr une boussole. Dans les cales, nous avons pu observer des pots remplis de fruits et les victuailles, nous avons aussi vu un horrible squelette qui nous a passablement impressionné. Nous avons à peine fait attention à l'aquarium. Bref, cette visite était plutôt instructive.

En fin de journée, nous sommes allés dîner à l'hôtel. Après le dîner, nous étions excités de voir nos chambres .Nous étions impatients de connaître le programme de demain donc nous avons eu du mal à dormir.

Voici un premier diaporama.