• Nous commençons le concours des incorruptibles. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, vous pouvez aller voir sur le site internet : http://www.lesincos.com

Des livres vont être répartis au sein de la classe. Chaque enfant devra avoir lu tous les livres et pourra ensuite travailler sur ces livres. A la fin de l'année nous voterons pour élire le meilleur livre.

Voici quelques pistes pour aider à mieux comprendre la calligraphie. L'écriture chinoise est abordée dans le livre LA FILLE DU CALLIGRAPHE.

Sur YouTube, une version animée de l’album vous donnera envie de le lire :

www.youtube.com/watch?v=bHkrkyTsT-A

Sur YouTube, une interview de l’illustratrice qui parle de son travail en général :

www.youtube.com/watch?v=XIKshiF_Ke0

Jeu en ligne pour découvrir le principe de la calligraphie chinoise sur :

Vous pouvez copier ces liens et les coller dans votre moteur de recherche.

La suite un peu plus tard...

• Pendant mes vacances, je suis allée aux Etats-Unis avec mon père et mes deux petits frères pendant 3 semaines. On a vu tous les cousins et toutes les cousines et mes tantes , tontons et mes grands-parents. Deux semaines après, je suis revenue à la maison avec mon père et mes frères. Puis on est allé à Bodrum avec tout le monde : ma nounou, papa, maman, mes deux petits frères, et enfin moi. On est beaucoup allé à la piscine et à la plage. Puis on est rentré.

Lila

Mes vacances

J'étais en Belgique puis on a été en Mersin , je suis resté vingt jours. Je suis allé à Ankara, on a essayé d'aller dans une autre école mais c'était trop cher et mes copains allaient aussi dans cette école. Je me suis bien amusé  pendant les vacances.

Mehmet Alp

Pour les vacances d'été, je suis d'abord allée à Ildırı. Là-bas je suis restée avec mes grands-parents.

Puis nous sommes passés à Ayvalık. Mes parents nous ont rejoint. Ils sont restés quelques jours

puis ils sont partis, car ils avaient du travail à  Ankara. Nous sommes restés encore une semaine et nous sommes rentrés à Ankara. Ensuite nous sommes allés à Paris.Je suis allée au Louvre, à la tour Eiffel, le jardin de Luxembourg et Disney-Land.

Nous sommes restés une semaine puis nous sommes rentrés à Ankara .Et l'école a commencé.

LARA MOCAN

PINAR Dolcel

Les vacances

La nuit à 21 heures, nous étions à table en train de manger et tout à coup, mon père nous a

dit « Voulez-vous aller à Istanbul? » . Alors nous avons dit  « Oui ! »

Alors, nous avons fait nos bagages et nous avons mis notre animal dans sa boite, puis nous sommes allés a notre maison qui est à Istanbul . Après nous avons nagé dans notre piscine. Puis nous sommes allés à des musées et des châteaux historiques.

Ces  musées et châteaux sont : le musée de jouets, le palais de Dolmabahçe, le palais de Beylerbeyi,  La Tour De Galata, le palais de Kuçuksukasri  et le musée Rahmi Koç.

Là-bas j'ai  vu qu'avant en Turquie pour lire on utilisait le français.

Puis avec la voiture nous sommes revenus à Ankara. Un jour mon père m'a fait une surprise et nous sommes allés visiter deux musées : le musée « Anadolu Medeniyetleri »et le musée d' ethnographie.

D'abord avec mon ami on est parti à Antalya. Là-bas  j'ai conduit un petit bateau et on a fait un

match de foot.

Après on est parti à Selimye, Là-bas il y avait une mer très jolie et puis j'ai eu des amis.

Ensuite on est parti à Kus Adasi  où il y avait mes grands-parents. Enfin on  est  rentré Ankara.

Utku Akyuz

Je suis allé à Antalya pour voir le bébé de ma tante, elle s'appelle Ada Cemre. On est allé à la  plage pour nager, ensuite on est allé en Denizli pour voir mon cousin. on a aller en Aquapark pour jouer,apré en a aller en izmir pour collecter les raisins

Yusuf

Mes vacances

Pour commencer je suis allée à Mugla pour voir mes grands-parents. Je suis

restée 2 ou 3 semaines à Mugla puis je suis allée à Alacati .  Puis  je suis

retournée   à   Ankara.

Zeynep Usupbeyli

Po     Pour  mes vacances je suis allé en Antalya pour la  course de foot.  Je me suis très bien amusé.

Après  pour voir ma famille on est parti à Cesme pour deux semaines. Après on a visité Bodrum

av    avec ma mère . On était trop fatigué, quand on est revenu à Ankara  et après une semaine on est

parti  allé à Casablanca. Et on a visité  Marrakech aussi enfin on est retourné à Ankara.

Ege Abadan

Je suis allé à Paris.

C'est trop amusant d'aller à l'aqua boulevard. Je suis allé dans la tour Eiffel et à Disneyland et à lunapark. Je suis allé au manège Max c'est trop amusant.

Je suis allé aussi à la piscine  j'ai sauté 5 fois de 10 m!

Et j'ai grimpé sur un arbre.

€MIR ARMO$

Pendant les vacances je suis allée à Izmir. J'ai travaillé, j'ai  joué  et j ai mangé. J'ai arrosé

dehors je suis montée à bicyclette. J'ai nagé à la plage avec ma copine. Avec ma maman j'ai

mangé   une   glace.

Ece cenk

Eda  derin

En vacances  je suis allée à Lyon et j'ai vu ma soeur Esra.

Et on est allé  au musée des objets miniatures, C'était chouette vraiment !

Puis on est allé à Bodrum pour voir mes cousins Lara et Sinan.

En effet ils  habitent à Londres .

Mais pour les vacances ils sont venus à Bodrum.

Et on est  resté à  « Club Dedeman ».

Enfin on  est allé à Istanbul avec ma grand mère, ma mère, moi et mon arrière grand-mère.

Je suis triste pour mon père, il  n' est  pas  venu avec nous en vacances car il  travaillait.

Pendant  mes vacances  je suis allée en France on est arrivé à 5 heures du matin après je suis allée au Niger. Ensuite on est allé au Canada et  je  suis  allée a une ferme à Washigton.  Mon père a dit que la route entre le Canada et les États-Unis c'est 9h. Nous sommes partis aux États-Unis pour aller voir ma tante. On est arrivé à la maison de ma tante et ma cousine était en  vacances avec son amie.

Nadia

Mes  vacances

J'étais  allée  au  Didim  j'ai  vu  ma  grand -mère et mon grand-père.

La  nuit,  moi  et  ma  copine on  a  joué avec  mon  vélo,  on  a    nagé.

On   est  retourné à Ankara. Et  j'  ai  vu  ma  grand-mère.

Après j'ai vu mes chattes!

Alçin

Pendant les vacances, je suis parti à la montagne Tatras.

Plus tard on est parti à la piscine.

Après on a joué au foot.

Je suis parti en camp de vacances.

Après je suis parti à la mer Baltique avec ma famille.

Les pays qu'on a visité: Lituanie, Lettonie et Finlande.

Ensuite on a déménagé.

Arda Soykan

Pendant les vacances d'été,  je suis allé à Paris,  puis à Toulouse pour voir mes oncles et mes tantes.  Ensuite, je suis allé rendre visite à mes grands-parents à la Rochelle (qui est dans le Poitou). Là-bas,  nous sommes allés à la « Vallée des Singes ».

Arman Inak

Pendant les vacances avec mon père je suis allée en autobus à Foça. Dans la maison j'ai joué

avec ma cousine. On a beaucoup nagé dans la mer, c'était très froid. On est allé dans un supermarché. Il y avait beaucoup de montagnes. On avait vu des chatons et on les a caressés.

Puis on est allé à Istanbul pour un sunnet.

DENIZ PERI BOLME

Pendant mes vacances je suis allée à Antalya avec six amis de mes parents .

Je me suis très bien amusée.

Après mon père est parti en Arabie. Et moi avec ma mère on est parti à Konya.

Là- bas j'ai vu mes deux cousins et cousines Chinois.

Duru Tuna

Mes  vacances

Pendant mes  vacances on est allé à Antalya pour voir mes cousins. Après on a nagé avec ma cousine. Après on s'est promené.

On est revenu à Ankara .

Dünya Göhal

Pour l'été j'étais en Turquie. J'ai joué avec ma  sœur. Puis nous sommes allées  chez ma mamie. Il y

avait mes cousins: Arno,  Antoine et Alexandre. Nous sommes allés au parc. Puis on est allé à

Cunda  pour  voir  ma grand mère. Il y avait un festival ! J'ai joué avec mes amis. Enfin, avec ma

famille nous sommes allés à  Nice. Là-bas avec ma sœur, nous étions allées à un parc qui s'appelait

Parc-à-l'eau. Je suis allée à Saint-Tropez il y avait un immense magasin de bonbons.

DERIN INAL

Mes vacances

Je suis allé à Bodrum avec ma famille, ça a pris onze heures de route en voiture. A Bodrum.

On est allé à la maison de l'amie de mon père et on a pris nos valises et nos sacs...On est resté une

semaine.

Il y avait un chat qui s'appelait Beylul, le soir vers 10 heures on voyait des cochons d'inde

dans le balcon, ils étaient dangereux. On joué avec le chat...

Emre Yuksel

Pendant les vacances  je suis allée à l'école d'été pour un mois. En Août j'ai commencé à travailler et à acheter le matériel pour l'école. On voulait aller a Iskendenderun, mais il faisait  très chaud, alors on est resté  à Ankara .

Jeyda Parlar

Pendant les vacances, je suis allée à Antalya pour voir les parents de ma mère. Mon père ne pouvait pas

venir parce qu'il avait du travail mais je me suis bien amusée parce que j'ai ma chienne là-bas qui

s'appelle Konyak. Je suis aussi allée à la piscine. Je suis restée là-bas pendant 8 jours.

Eda Tantekin

Nous sommes d'abord allés en Belgique.Puis nous sommes retournés à Paris pour le déménagement.

Puis nous sommes allés à Nantes puis à la Baule. Puis nous sommes partis en Turquie.

Kutay Grajower

• Sortie à l'institut

Nous nous sommes rendus à l'institut français pour connaitre toutes les ressources disponibles pour apprendre le français.

Sortie à l'institut

Il y a beaucoup de livres, de DVD, de manuels pour nous aider à bien parler français.

Ce n'est pas facile de se retrouver dans tous ces documents. Nous avons donc classé des ouvrages donnés par la bibliothécaire pour nous apprendre à nous repérer dans la médiathèque et la bibliothèque.

Sortie à l'institutNous avons conclu qu'il fallait regarder sur les tranches  des documents pour savoir s'il s'agit d'un  documentaire, d'un roman, d'un DVD ou d'un CDROM, d'un magazine...

Nous avons même chanté en français car grâce aux sous-titres on peut apprendre le français.

La maîtresse nous a conseillé de regarder des médias (films, dessins animés, chansons...) en mettant les sous-titres afin de progresser en français.