•  

     

     

    Après une bonne nuit bien méritée, tout le monde s'est levé à 8 heures. On est descendu prendre notre petit déjeuner, puis nous avons pris le bus pour aller aux ateliers de la cité scientifique. On a fait trois expériences différentes et amusantes.

     

    Ensuite nous nous sommes partagés en groupes de 5, donc 10 groupes pour fabriquer un moyen de transport avec un carton, des pailles, des ciseaux, du scotch, des broches, de la colle... Chaque groupe a fabriqué sa propre voiture et puis nous les avons testé sur une piste. Nous devions la rendre encore plus rapide. À la fin, nous avons fait une course. Le groupe gagnant s'appelle " les champions" ( groupe Sezen, Acelya, Ada A. et Ece). La voiture a parcouru 7,5 mètres. On s'est bien amusé.


    Le midi, nous sommes allés dans un restaurant pour déjeuner.
    L’ après-midi nous avons observé un artisan du verre dans un atelier. Cet artisan nous a fait deux démonstrations: il a fabriqué un oiseau puis un petit objet décoratif en nous expliquant toutes les étapes . Il faisait très chaud dans l'atelier car il y avait deux fours en marche à 1200 degrés. 
    Ensuite, les classes se sont séparées: l'une est allée visiter le musée de l'écume de mer, l'autre a rencontré un artisan de l'écume de mer. Nous avons, par la suite, inversé les activités. Les deux classes se sont retrouvées dans le quartier d'Odunpazarı (ancien centre de la ville) pour le goûter. Nous avons pris des photos de ce merveilleux quartier par groupe de 2 ou 3 pour notre concours de la plus belle photo que nous allons effectuer au retour en classe.

    Explications  sur l'écume de mer:

    L'écume de mer est une pierre blanche, on le trouve a Eskişehir mais on peut aussi en trouver en noir au Kenya, en Afrique.

    On fabrique des pipes avec de l'écume de mer car il peut absorber la nicotine, (qui se trouve dans la cigarette.)

    Et c'est pour ça que sa couleur devient de plus en plus foncée .

    Mais on peut aussi en faire des bracelets, des coliers, ...

     Normalement, sculpter, tailler, prend une semaine mais le monsieur qui nous racontait l'histoire de l'écume de mer il pouvait le faire en deux ou trois jours car il travaillait depuis quarante-trois ans sır ce métier.
     
    Enfin, après une journée très chargée, nous sommes rentrés à l'hôtel vers 18 heures. Nous avons bien mangé, puis chacun est remonté dans sa chambre pour préparer la valise du départ et terminer le carnet de voyage. 

      À demain à la gare d'Ulus à 18 heures. 

     Nous vous mettrons plus de photos quand nous les aurons choisi avec les enfants.


    1 commentaire
  •  

    Nous avons pris le TGV puis le bus pour aller à l'aquarium .

    On a bien aimé les raies, les piranhas et le tunnel sous-marin.

    On a fait un pique-nique sous les arbres puis nous sommes allés à la cité scientifique.

    La cité scientifique

    On est allé à la cité scientifique où il y avait des personnages historiques en train de se parler dans des portraits avec un écran. Puis, on est allé dans une salle préhistorique où il y avait des dinosaures qui pouvaient bouger. Ensuite, on est passé dans une autre salle où il y avait des inventions scientifiques (des expériences) fabriquées par des inventeurs très célèbres. Exemple: Léonard de Vinci, Galilée, Copernic... Il y avait au moins vingt inventions. Par exemple il y avait un vélo et dès que tu le faisais tourner, ça faisait avancer un dessin animé de tigre ; il y avait aussi un trou rond et noir et si tu mettais une bille dedans, elle tournait vraiment vite et tu avais vraiment la tête qui tournait. Il y avait aussi une machine qui faisait voler un ballon et une autre qui mesurait tes battements de cœur chaque seconde. Et encore une qui si tu tirais une corde, tu te faisais soulever dans l'air. On a aussi vu deux machines qui représentaient les tornades et les tremblements de terre : ils nous ont montré comment s'y prendre s'il y avait un des deux autour de nous.

     

    Nous avons aussi vu un film dans un planétarium.

                                                   Le Planétarium 

     

    AAprès la cité scientifique, on est allé à un planétarium pour voir deux films: un sur les étoiles et un sur notre univers. Les films n’étaient pas    comme dans un cinéma car ils étaient sur le plafond qui était arrondi, on avait l’impression de dormir car les sièges regardaient le plafond. Les

         films étaient présentés par des hommes qui travaillaient au planétarium.

     

    Puis nous avons visité un galion.

    Vers 11 heures, après être sortis du petit train, nous sommes allés visiter une caravelle que nous avons relativement bien aimé. Nous avons remarqué des canons qui servaient sans aucun doute a éloigner les pirates. Sur le pont, nous avons vu un gouvernail qui servait à gouverner le lourd vaisseau. Vers la poupe, se situait la cabine du capitaine que nous avons visitée. Nous y avons remarqué un grand nombre de cartes et bien sûr une boussole. Dans les cales, nous avons pu observer des pots remplis de fruits et les victuailles, nous avons aussi vu un horrible squelette qui nous a passablement impressionné. Nous avons à peine fait attention à l'aquarium. Bref, cette visite était plutôt instructive.

     

    En fin de journée, nous sommes allés dîner à l'hôtel. Après le dîner, nous étions excités de voir nos chambres .Nous étions impatients de connaître le programme de demain donc nous avons eu du mal à dormir.

    Voici un premier diaporama.

     


    3 commentaires
  • Chers parents d'élèves,

    un petit message pour vous dire que nous sommes bien arrivés et installés à l'hôtel.

    Aujourd'hui, après notre voyage en train, nous avons pu débuter nos visites de l'aquarium et de la cité scientifique.

    A demain pour plus de nouvelles!

     

     


    6 commentaires
  • Voici une vidéo à regarder pendant vos vacances sur les cathédrales.

     Voici la vidéo sur les nouvelles énergies à l'aide de laquelle tu devras compléter le questionnaire.

     


    5 commentaires
  • Voici les étapes de notre BD. A toi de dessiner. Attention, écris et trace les bulles avant de faire le décor et de colorier!

     

    La sorcière amoureuse

    GROUPE 1 : Vignettes de 1 à 6

    GROUPE 2 : Vignettes de 7 à 12

    1. Une sorcière qui vivait dans une maisonnette, au fond de la forêt, rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse.

    2. La nuit, elle prépare un élixir d'amour en regardant dans ses grimoires et en allant chercher les ingrédients dans la forêt.

    3. Elle boit l’élixir et devient une belle jeune fille habillée d'une robe blanche à dentelles. Elle porte une fleur accrochée à son corsage (chemisier).

    4. La sorcière attend le jeune homme assise sur un banc. Le jeune homme porte un costume brodé d'or avec une fleur à la boutonnière.

    5. Dans un parc, ils s'échangent leur premier baiser.

    6. Ensuite la sorcière s'enfuit très rapidement avant que son élixir s'évapore. Elle lui dit : « A demain, mon bel amour ! »

    7. Rentrée chez elle, elle s'enferme à double tour car elle est redevenue une vieille sorcière avec un nez crochu et la peau ridée.

    8. Ils se retrouvent tous les jours au parc. Mais la sorcière s'enfuit très vite. Le jeune homme, peu gêné par ce départ, lui crie : « Adieu, ma belle ! »

    9. A genou, la sorcière demande en mariage le jeune homme. (Bulle : Veux-tu te marier avec moi?). Il rougit, baisse la tête et lui répond : « Oui ! »

    10. Le lendemain, la sorcière boit trois grandes bouteilles d’élixir et elle a très mal au ventre.

    11. Ils se marièrent au village voisin.

    12. A la maison, la sorcière sert une tisane à son mari, dans la cuisine. Elle redevient vieille. Son mari éclate de rire et lui dit : « Vieille sorcière ton élixir ne vaut pas grand chose ! Mais rassure-toi le mieux n'est pas meilleur !»

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique